+32 2 771 73 91

hello@xmp-packaging.com

Le Futur du Food Packaging

COMMENT l’industrie alimentaire survivra-t-elle d’ici 2030 ?QUEL est l’avenir de l’industrie alimentaire ? LES CONSOMMATEURS choisiront-ils l’expérience ou la praticité ? Éco-responsable, bio, recyclé – tendances temporaires ou avenir ?

La prochaine décennie apportera de nouveaux défis dans la distribution alimentaire et parmi les marques, en changeant nos habitudes de consommation et la façon dont les aliments sont produits, emballés et livrés.

Selon des recherches et des prévisions récentes, l’industrie de l’emballage alimentaire est indéfinie, mais prévisible. Sur la base de la méthode de prévision Delphi, certains experts ont été interrogés pour définir les scénarios possibles du futur parcours des consommateurs dans l’industrie alimentaire, répartis en 4 grandes catégories:

L’idée des scénarios est d’élargir nos horizons, de nourrir notre imagination et de nous préparer à des changements imprévisibles.

TENDANCES – Quelles sont-elles ?

 

D’après les points de vue des experts, il existe deux séries de tendances : celles qui sont susceptibles d’être partagées ou celles qui ne le sont pas.

1. Tendances probables 

 

Les gens consomment plus consciemment – les marques produisent moins.

  • La digitalisation sera le leader

Créer des opportunités en or pour les marques et dépasser les attentes des clients.

La digitalisation ne façonnera pas seulement l’expérience d’achat, mais aussi les modes d’emballage des aliments. En mettant en œuvre des technologies telles que les codes QR ou les étiquettes RFID, les gens peuvent obtenir des informations plus détaillées sur un certain produit grâce à leurs téléphones intelligents ou aux appareils en magasin.

  • Préfabriqué, à emporter, à consommer sur place

Ces modes d’achat répandus rendront les modes de consommation alimentaire plus rapides et plus faciles. La nécessité d’acheter en grande quantité des produits alimentaires étant réduite, les emballages deviendront plus petits et plus faciles à utiliser et nous n’auront plus ce besoin de maximiser les dates de péremption.

  • Praticité et simplicité – avant tout

Nous vivons à un rythme effréné et nous continuons à manger – à la hâte, au téléphone, entre la maison et le travail, etc. Cependant, la commodité de la consommation alimentaire devrait rester inchangée : facile à ouvrir et à fermer, saine et savoureuse. À l’ère de l’automatisation et de la simplification, il n’est plus nécessaire de décrire les produits de manière trop détaillée, de présenter les emballages alimentaires ou même les ustensiles.

Simplifiez-vous la vie!

  • Sécurité et protection 

Une autre tendance inchangée est l’emballage des aliments comme outil dominant de la sécurité alimentaire.

2. Tendances divergentes

 

Le facteur humain va inciter les marques à se concentrer sur la lutte contre le changement climatique en proposant des produits ayant une empreinte écologique plus faible.

D’autre part, les personnes les moins solvables ne pourront pas toujours s’offrir le luxe de prendre leurs décisions d’achat en tenant compte de la durabilité.

Une question à un million de dollars est née ici!

Expérience ou praticité?

 

Le comportement et les préférences des consommateurs varient selon qu’ils souhaitent acquérir de l’expérience ou qu’ils ont besoin d’une solution pratique. Le nouveau climat et les nouvelles tendances engendrent de nouveaux choix. Des choix différents, conscients ou accidentels, entraînent des résultats et des expériences différents.

La prise de conscience du climat définit la consommation et les habitudes des consommateurs. Les deux sont nés de l’expérience, mais de manière différente. En ce qui concerne l’expérience, la commodité est créée par la familiarité, tandis que la praticité est créée par l’efficacité. En interagissant, ces deux alternatives nous conduisent vers les 4 prochains scénarios d’avenir.

SCÉNARIO 1: L’individualisme

 

Nous devenons que nous mangeons!

En se concentrant sur la construction de l’identité, on a exploré que le comportement alimentaire est un moyen d’expression de soi. Nous faisons nos choix en fonction de nos priorités, de nos goûts, de notre mode de vie et de nos préjugés. Personnalisez votre produit pour qu’il se démarque en rayon!

SCÉNARIO 2: Une expérience verte

 

Plus de plastique! Papier, bois ou verre ? Des boîtes d’aliments comestibles ? Tout ce que vous voulez, mais en respectant le climat.

L’emballage met davantage l’accent sur les politiques de recyclage. Mettez en œuvre vos idées les plus créatives et innovantes dans la vie!

SCÉNARIO 3: Pratique

 

Plus c’est simple, mieux c’est. C’est ce qui compte le plus pour les gens occupés.

L’emballage doit prouver sa facilité de livraison et d’utilisation. Les aliments doivent être fonctionnels.

SCÉNARIO 4: La boucle fermée

 

Achetez, mangez, répétez!

Réutilisable et recyclé – voilà les solutions innovantes gagnantes pour tout le monde. Croyez-le ou non, mais l’approche durable est le f de notre réalité.

Nous avons fait notre choix!

XMP Packaging
Packaging personnalisé écoresponsable
Emballage alimentaire