
Les 5 règles d’or du packaging alimentaire
L’avènement du Take away a mené une autre grande révolution, celle des packagings alimentaires. Mieux pensés, plus résistants, légers et écologiques, les emballages alimentaires sont aujourd’hui incontournables. Voici donc 5 règles à suivre pour faire de vos packagings, de véritables écrins à vos petits plats !

Qu’il s’agisse d’une salade à emporter pour la pause lunch, d’une commande à passer chez le traiteur pour une soirée à la maison ou d’une livraison Deliveroo pour regarder une série sans bouger de son canapé… Les packagings alimentaires sont partout ! Voici donc quelques règles pour faire de vos emballages, le neck plus ultra !
1) L’hygiène avant tout

Cela peut sembler évident, et pourtant, il est important de rappeler que la première règle en matière de packaging alimentaire est : l’hygiène. Soumis à la législation européenne concernant la sécurité alimentaire, les matériaux entrant en contact avec des denrées alimentaires doivent suivre des critères très strictes.
Ce règlement s’applique depuis 2004, et s’assure que les produits utilisés pour les emballages ne transfèrent pas leurs constituants aux denrées alimentaires dans des proportions qui pourraient :
- porter atteinte à la santé humaine
- entraîner une modification inacceptable de la composition des denrées ou provoquer une altération des caractères organoleptiques de celles-ci.
Il existe également une liste de produits, de matériaux et de substances autorisées ainsi que des mesures de traçabilités afin de vérifier l’aspect sanitaire des emballages.
Afin d’assurer l’hygiène de vos petits plats, il est donc impératif de se tourner vers des contenants agréés.
2) Le respect de la nature

Qui dit take away dit malheureusement trop souvent emballages à usages uniques.
Mais pourquoi ? De nombreuses raisons expliquent le besoin d’opter pour des packagings jetables comme l’hygiène, le coût, la rapidité, l’économie de service, etc. Cela permet aux restaurateurs et autres traiteurs, d’absorber plus facilement le coût de ces packagings sans faire exploser le prix de leurs plats. Évidemment, choisir des ustensiles ou packagings à usage unique n’est pas une bonne nouvelle pour l’environnement.
Mais aujourd’hui, de nombreuses alternatives au plastique existent et permettent de rendre le take away un peu plus green ! D’autant plus que le 1er janvier 2021, la vente et la mise à disposition de certains produits en plastique ont été interdits. C’était une interdiction progressive qui laissait aux restaurateurs jusqu’au 1er juillet 2021 pour écouler leur stock d’emballages en plastique commandé avant 2021.
Pour les alternatives, on pense notamment aux couverts en bambou, aux pailles en carton, aux récipients comestibles ou aux contenants en matériaux durables et/ou recyclés.
L’autre option, c’est de se diriger vers des packagings qui ne sont pas jetables (en verre ou autre) mais qui nécessitent de créer un système de consigne où l’on fait payer le récipient en plus du plat, mais ce dernier sera remboursé si le client le ramène. En plus d’être beaucoup plus écologique, cette alternative permet aussi de conscientiser et de fidéliser la clientèle.
3) La personnalisation

Il ne faut pas l’oublier, le packaging est la première chose que les clients voient quand ils reçoivent leur commande. C’est pourquoi ce dernier doit être à la hauteur de leurs espérances et aux couleurs de l’établissement dans lequel ils ont commandé. Il est donc impératif que les clients puissent identifier directement le restaurant. Et cela passe principalement par le respect d’une charte graphique du site web au packaging. Il ne faut donc pas hésiter à personnaliser les contenants, les boîtes, les couverts, et même les sacs dans lesquels on place la nourriture qui sera livrée. Couleurs, logos, baselines, stickers, textures, photos… Tout doit être brandé !
Au-delà de la charte graphique, il faut également que les emballages collent au style culinaire proposé à la clientèle. C’est-à-dire, que si vous êtes un restaurant italien, n’hésitez pas à personnaliser vos contenants aux couleurs de la dolce vita et de décliner cette thématique lors des fêtes ou occasions spéciales comme la Saint-Valentin, la Journée Internationale des Pâtes, etc…
4) Plaire à la clientèle

Cela peut sembler futile ou superficiel, mais personnaliser son packaging est toujours une bonne idée. Il suffit de voir le succès de Starbucks à ses débuts, lorsque tout le monde postait des photos de son café avec son nom mal orthographié sur les réseaux. Ce petit détail est devenu l’une des pierres angulaires de leur succès.
C’est pourquoi, il ne faut jamais négliger l’aspect fun, créatif et personnalisé des packagings. Cela permet d’identifier directement le restaurateur, de se différencier des concurrents, de rester dans les mémoires et de fidéliser une clientèle.
Pour ce faire, il existe une panoplie de petits trucs et astuces à mettre en place comme de jolis autocollants présentant le logo du restaurant, des stickers thématiques, un petit bonbon dans le fond du sac, une petite explication sur la provenance du plat…
Au-delà du côté informatif, il est aussi conseillé d’avoir une petite attention pour les clients.Il ne faut donc pas hésiter à glisser un mot de type : “Bon appétit”, “Bonne dégustation” ou des petits clins d’œil plus personnalisés en fonction des plats “Faîtes attention aux tâches” pour les spaghettis, “N’oubliez pas de souffler” pour une soupe, etc…
Certains établissements qui défendent un côté plus artistique n’hésitent pas non plus à agrémenter les sacs ou contenants de petits dessins et de private joke en fonction de la série du moment “À déguster en regardant Stranger Things” ou autre blague de pop culture.
5) Les astuces des pro

Optez pour des matériaux solides et qualitatifs : on oublie les barquettes en aluminium peu élégantes, les coques en polystyrène désastreuses pour l’environnement et on privilégie les contenants en matériaux recyclés et/ou biodégradables.
Optez pour des contenants adaptés à vos aliments et à la taille de vos plats. Pour éviter le gaspillage d’emballage et le surplus de matière, veillez toujours à adopter des récipients à la bonne dimension. En plus de la taille, faites attention à certains matériaux. Pour les soupes ou les plats en sauce par exemple, privilégiez un matériau isolant qui conservera le plat au chaud sans le faire couler.
N’ajoutez pas systématiquement des couverts à usage unique et proposez-les plutôt en option, car selon une étude, près de neuf personnes sur dix utilisent leurs propres couverts.
Scellez systématiquement les sacs et sachets avant de rendre la commande aux livreurs, cela permet d’éviter la disparition de produits, les vols ou encore les renversements lors du transport.