
Sac réutilisable VS. Sac en plastique
Sac en plastique à usage unique ou sac réutilisable ?
La question éternelle !
Chaque année, on estime à mille milliards le nombre de sacs en plastique consommés dans le monde. Cela représente plus d’un million par minute. En moyenne, seul un sac plastique sur 200 est recyclé.
Une personne utilise un sac en plastique en moyenne pendant 12 minutes seulement. Cependant, il faut des centaines d’années pour le décomposer !
Alors, prêt ? Doucement… Combattez !
Problème : Réutilisable ou en plastique ?
Tout dépend du nombre de fois que vous les utilisez. Plus vous les réutilisez, plus vous réduisez leur impact.
Les sacs réutilisables peuvent avoir une plus grande empreinte lors de la production (surtout les sacs en coton), mais celle-ci est compensée si vous les réutilisez plusieurs fois.
Le nombre minimum de fois que chaque sac doit être réutilisé pour être plus écologique qu’un sac plastique à usage unique varie :
- Matériaux composites : 870 fois
- Sac fourre-tout en coton : 173 fois
- Papier : 43 fois
- Polypropylène non tissé plié : 14 fois
- Sac en plastique recyclé : 2 fois ou moins
Parlons du nombre de fois où vous devez réellement vous souvenir d’emporter vos sacs d’épicerie avant de faire un geste positif pour l’environnement.
Solution
La meilleure solution pour les problèmes ci-dessus est d’utiliser des sacs ou des sacs à provisions réutilisables. Les consommateurs peuvent les utiliser encore et encore, mais quels sont les meilleurs sacs réutilisables ?
Les deux types de matériaux les plus courants sont le polypropylène non tissé (PP) et le coton. Le PP est une forme de plastique plus durable. Mais les sacs en PP sont-ils meilleurs que les sacs en plastique ? La réponse est la fidélité avec laquelle vous les “réutilisez”. Selon une étude britannique, un PP non tissé coûte moins cher que le coton et ne doit être réutilisé que 11 fois pour atteindre le seuil de rentabilité avec le plastique traditionnel.
Pourquoi ? Parce que la plupart des consommateurs sont apparemment plus susceptibles d’oublier leurs sacs réutilisables et de finir par utiliser le plastique de toute façon, ce qui annule l’intérêt d’acheter des sacs réutilisables au départ.
Sacs réutilisables
Pour :
- Lavable et réutilisable ;
- 100% personnalisable ;
- Un large éventail de matériaux et de caractéristiques de conception supplémentaires sont disponibles ;
- Construction en coton mélangé, et la culture du coton coûte moins cher que l’exploitation minière et la collecte des huiles utilisées dans le plastique ;
- Coûte moins cher pour rassembler tous les matériaux ;
- Peuvent être réutilisés à d’autres fins une fois qu’ils sont en lambeaux et ne sont plus utilisables pour l’épicerie ;
- a une très longue durée de vie ;
- Le coton est également biodégradable, donc même si vous n’en tirez pas autant d’avantages que vous le souhaitez, au moins il ne restera pas en place pendant un millénaire.
Contre :
- La production vaut plus d’énergie. Cependant, dans un monde idéal, nous aurions besoin de créer des sacs bien moins réutilisables que leurs homologues en plastique.
- La production et la distribution de ces sacs coûtent cher en carburant et causent plus de dommages à l’environnement.
Sac en plastique
Pour :
- La production est plus respectueuse de l’environnement ;
- Plus rentable en cas de commande en gros ;
- Réduit les risques en matière de sécurité alimentaire ;
- Production automatique et moins longue ;
Contre :
- Non-biodégradable ;
- Prend jusqu’à 1000 ans pour se décomposer;
- Saigne le polypropylène et les BPA dans le sol, qui à son tour ruine le sol, puis se jette dans les ruisseaux, les rivières et autres plans d’eau qui mènent à l’océan. Tout revient à l’océan ;
- La quantité d’énergie nécessaire pour fabriquer 12 sacs équivaut à alimenter un véhicule sur un kilomètre, donc 60 autres sacs en plastique d’une valeur énergétique équivalente sont gaspillés juste pour les déplacer d’un endroit à l’autre ;
- Les polymères synthétiques sont fabriqués en laboratoire et ne se trouvent pas dans la nature.
Donc, comme vous pouvez le voir, le sac réutilisable est gagnant. Malgré quelques nuances, les avantages sont toujours aussi évidents. Notre choix est clair ! Et vous ?
Conseils :
Utilisez les sacs réutilisables fréquemment et pendant une longue période pour que cela en vaille la peine.
Prenez bien soin de votre sac réutilisable pour prolonger sa durée de vie.
Si vous décidez d’utiliser un sac réutilisable, tenez compte du matériel et de la quantité que vous prévoyez de réutiliser.
Conclusion :
Quel que soit le type de sac dont vous disposez, ne le perdez pas, réutilisez-le. C’est facile !