
Le Futur du Food Packaging
COMMENT l’industrie alimentaire survivra-t-elle d’ici 2030 ?QUEL est l’avenir de l’industrie alimentaire ? LES CONSOMMATEURS choisiront-ils l’expérience ou la praticité ? Éco-responsable, bio, recyclé –
Pour commencer, je souhaite rappeler qu’à travers XMP Packaging, nous soutenons les entreprises dans leur développement tout en assurant la création d’impacts positifs au niveau économique, social et environnemental.
75% des sociétés considèrent qu’investir dans la Responsabilité Sociétale est une stratégie gagnante.
La RSE est une nouvelle grille de lecture qui permet à l’entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée comme le climat, l’approvisionnement, la demande de transparence, etc. Cette démarche de responsabilité sociétale permet aussi de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses de vos parties prenantes comme les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les syndicats, etc.
Lorsqu’on parle d’emballage, on l’associe rarement à l’écologie puisqu’une fois le produit consommé ou utilisé, il part à la poubelle. Alors que nous sommes toujours plus nombreux à consommer et en quantité de plus en plus importante, la question de packaging écologiques devient de plus en plus pressante. Néanmoins, les consommateurs prennent peu à peu conscience de cette surproduction de déchets.
Face à ce problème, grandes marques et petites startups tentent de réduire leur impact environnemental de manière toujours plus inventive. En effet, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et notamment environnementale, s’est fait une place non-négligeable dans l’image de la marque. Elles ont donc tout intérêt à travailler leur packaging, car s’il peut être générateur d’une mauvaise image, il peut tout aussi bien être un outil de communication efficace et positif. Petit tour d’horizon des solutions innovantes et écolos en matière d’emballage.
Si l’emballage comestible est le summum en matière de packaging écolo, il existe bien d’autres manières de réduire l’impact environnemental de ses emballages. L’une des plus courantes est tout bonnement d’utiliser des matériaux recyclables et recyclés, ou encore biodégradables.
Nous proposons des sacs en Polypropylène, également appelé PP, de type tissé, non-tissé ou recyclé qui présentent différents avantages. Ces types de matières proviennent en partie de la filière du recyclage. Nos sacs réutilisables sont à base des bouteilles de nos océans. Rapporté à la quantité de plastique jeté chaque jour, on vous laisse imaginer l’économie de plastique réalisée. Un bon point colossal pour votre image de marque !
Un autre secteur producteur de déchets en masse : la vente de nourriture à emporter. Là encore, des solutions écologiques se développent, notamment grâce à l’utilisation de matières organiques, biodégradables et souvent elles-mêmes issues de déchets comme le plastique recyclé, fécule de maïs, bamboo, etc.
Un choix que font de plus en plus de marques et de petits commerces intégrant déjà une démarche RSE globale et souhaitant compléter leur image « eco-friendly ». Plateaux, gobelets, baguettes, couverts et pailles en papiers font ainsi leur arrivée sur les comptoirs et les tables de nos snacks et foodtruck préférés, de quoi redorer le blason du fast-food !
Une dernière solution consiste à se servir de l’emballage pour constituer un second produit, un accessoire ou autre gadget utile au quotidien. Encore une excellente façon d’améliorer son image de marque puisque le client reçoit non pas un, mais deux produits en un. Donc, non seulement la marque montre qu’elle travaille sur son impact environnemental mais en plus, elle parvient à le faire en apportant un plus au client de manière ludique et fonctionnelle.
C’est dans cette optique que nos spécialistes de l’emballage se sont mis au travail. Le résultat va bien plus loin qu’une solution durable. Une fois que tous les articles ont été déballés, l’emballage peut facilement être transformé par exemple en boîte à bijoux, en jolies boîtes de rangement ou encore des pots à crayons, etc. Grâce à ce concept créatif, vous pouvez apporter une valeur ajoutée au client.
Vous l’aurez compris, il existe un nombre incalculable de solutions pour rendre vos packaging écolos et durables. D’ailleurs, ce secteur est en plein boom, avec des prévisions de croissance de 8% par an d’ici à 2025 et même si le « zero déchets » reste l’un des objectifs principaux en matière d’emballage, le passage aux packagings « verts » devrait, on l’espère, se démocratiser. Alors n’hésitez plus, car si cette évolution nécessite un coût au départ, elle se traduit par de nombreux points positifs pour votre image de marque !
COMMENT l’industrie alimentaire survivra-t-elle d’ici 2030 ?QUEL est l’avenir de l’industrie alimentaire ? LES CONSOMMATEURS choisiront-ils l’expérience ou la praticité ? Éco-responsable, bio, recyclé –
Le développement durable fait partie intégrante de nos fonctions, intégrant la protection de l’environnement, l’équité sociale et l’efficacité économique. Notre objectif est de développer des
Le packaging est l’une des plus grandes priorités pour de nombreux acteurs de l’e-commerce.
Le marché mondial de l’e-commerce représentait 9 900 milliards de dollars en
Vous êtes intéressé par l'un de nos produits ?
Newsletter
Recevez toutes nos astuces pour des packagings de rêve, nos actualités et promotions !
©2023 XMP-Packaging tous droits réservés. Tous les produits présentés ne sont pas notre propriété et sont protégés par des marques commerciales. Tous les articles mentionnés le sont uniquement à titre de référence. Nos conditions générales Privacy Policy Cookie Policy