
FOOD : découvrez la tendance des packagings comestibles
Ludique, éco-responsable et tendance, les packagings comestibles investissent le monde de la food ! Zoom sur cette tendance écologique.

Le saviez-vous ? Chaque année, plus de 300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. Et selon de nombreuses estimations, près de la moitié servirait à élaborer des objets à usage unique.
Couverts, emballages, sacs, gobelets… Tous ces objets sont instantanément jetés après leur utilisation. Le problème ? Ces déchets plastiques s’accumulent et polluent la planète et plus précisément les océans ainsi que toutes les espèces qui y vivent, et ce, de manière durable.
Heureusement, les consciences écologiques s’éveillent et les scientifiques travaillent sur des alternatives plus respectueuses de la nature. C’est notamment le cas des emballages comestibles et biodégradables actuellement en vogue.
Qu’est-ce que le packagings comestible ?
Les packagings comestibles sont des emballages et contenants qui protègent à la fois les aliments et qui se mangent. Ludiques et innovants, ces packagings sont parfaits sur le plan écologique puisqu’ils réduisent drastiquement la production de plastique tout en évitant le gaspillage.
À partir de quels matériaux sont-ils conçus ?
Il existe une série de denrées alimentaires capables de produire des emballages comestibles, mais toutes n’ont pas les mêmes avantages et inconvénients. Actuellement, les recherches et productions sont surtout réalisées à partir de son de blé, d’amidon de pomme de terre, de sorgho, de farine de riz et d’algues. Mélangés à l’eau, la plupart de ces matériaux forment une sorte de pâte solide qui fait ensuite office de packaging.
Désormais, les testeurs tentent de différencier ces matériaux en analysant les failles de ces derniers afin de définir les meilleurs candidats à l’emballage comestible. Et pour le moment, les féculents et les algues sont en tête du peloton.
Pourquoi les algues ?

Actuellement, les contenants comestibles les plus connus sont réalisés à partir d’algues brunes et de plantes. Développée en 2013 par deux designers britanniques, cette technologie suit un processus bien précis consistant à sécher le mélange de plantes pour obtenir une poudre ensuite transformée en un fluide épais et visqueux. Cette matière une fois séchée devient alors semblable à du plastique et peut être façonnée à l’envie.
Les concepteurs de l’une de ces matières innovantes, Notpla ont déclaré à Business Insider que les algues employées pour les packagings comestibles sont parfaites sur tous les plans : “C’est l’une des ressources les plus abondantes. Vous n’avez pas besoin d’engrais, ni d’eau. L’une des algues que nous utilisons poussent même jusqu’à un mètre par jour”. En plus d’être rapides, leur production est également peu coûteuse et est capable de s’auto-dégrader en quatre à six semaines. Ce qui permet donc aussi d’éviter les déchets.
Quel goût ont les packagings comestibles ?
Envie de croquer dans un sachet au goût chocolat ou de dévorer une barquette à l’arôme de fraise ? Pour le moment, ce n’est pas réellement le cas, ou du moins ce n’est pas la voie privilégiée par les chercheurs. Au contraire, pour éviter de dénaturer le goût des aliments qu’ils contiennent, les emballages comestibles sont aujourd’hui, et pour la plupart, insipides.
Parfois, les films et enrobages comestibles ont tout de même un goût. Mais dans ce cas, leur saveur significative et les caractéristiques sensorielles du packaging doivent être compatibles et appropriées à celles de l’aliment.
Un cas pratique ? Les capsules d’eau
Dans les packagings comestibles, l’un des produits les plus connus est la capsule d’eau. Réalisées à partir d’algues, ces petites bulles flexibles remplies de liquide se croquent comme des tomates cerises et s’avalent ensuite ou peuvent se composter. Sans goût ni odeur, elles sont l’alternative parfaite aux bouteilles en plastique !