
Unboxing : améliorer son packaging pour être au top des tendances
En quelques années, l’unboxing est devenu une vraie tendance. Cette pratique, qui consiste à déballer un colis sur les réseaux sociaux, a poussé de nombreuses marques à revoir leurs packagings. Voici les 6 conseils de XMP pour créer des unboxings inoubliables à vos clients !
Les réseaux sociaux ont révolutionné de nombreux pans de nos vies, mais également certains que l’on ne soupçonnait pas comme nos habitudes liées aux achats et aux livraisons. Mais plus que les livraisons, les médias sociaux ont poussé les entreprises à revoir leur manière d’emballer et d’envoyer leurs produits. La raison ? L’unboxing ! Découvrez comment réaliser des packagings qui feront de magnifiques unboxings sur les réseaux sociaux.
Quelques conseils pour créer des colis parfaits à unboxer :
1. Misez sur le luxe

Synonyme de raffinement, d’aisance et de privilèges, le luxe confère aux personnes qui peuvent se l’offrir, l’image d’un certain standing. Mais au-delà de l’image, le luxe est aussi vu comme étant un gage de qualité, de savoir-faire et de confiance. Offrir à vos clients des packagings conçus dans des matériaux nobles et qualitatifs conférera donc également à vos produits ces qualités. Et implantera votre marque dans un imaginaire collectif haut de gamme. Sans oublier que les unboxings les plus regardés sont ceux de marques de luxe et de produits rares et précieux.
2. Imprimez le colis

Quoi de mieux pour vous démarquer que d’imprimer directement votre colis aux couleurs et au design de votre marque ? Directement visible et originale, cette technique permet à vos clients de connaître l’univers de votre label avant même l’ouverture de leur colis. Au-delà du côté purement esthétique, cette technique vous permet également de rester dans la mémoire de vos clients et potentiels clients.
3. Favorisez les ouvertures faciles

Un unboxing réussi est un unboxing qui se réalise à une main (l’autre tenant souvent le téléphone) et en moins de 15 secondes (le temps d’une story instagram). C’est pourquoi, il faut que le déballage du colis soit le plus facile au monde. C’est même le ba-ba de l’unboxing. Par exemple, les rubans sont très jolis et donneront une touche coquette et précieuse à votre colis, mais ils ne seront jamais pratiques ou faciles à défaire. C’est pourquoi, XMP vous conseille d’opter pour des ouvertures faciles. Il existe différents mécanismes comme les ouvertures en tiroir ou les systèmes de boîtes aimantées qui conservent des qualités esthétiques fortes tout en étant solides et rapidité d’ouverture. Bref, tout ce que les consommateurs des vidéos d’unboxing désirent !
4. Brandez de la tête aux pieds

Qu’il s’agisse de l’intérieur, de l’extérieur, de la boîte de transport ou encore des détails tels que les autocollants, les étiquettes ou le papier de soie… Mettez votre logo et votre identité visuelle partout où vous le pouvez ! Grâce à cette technique, impossible de passer à côté du nom de votre marque. Ce qui permet à votre client de vous reconnaître et de vous identifier dans le temps, mais qui permet également, lors d’un unboxing, de vous donner une énorme visibilité auprès de sa communauté. Qu’il s’agisse d’un partenariat ou d’un simple achat, vous êtes gagnant avec cette technique du monogramme emprunté aux plus grandes maisons de couture.
5. N’oubliez pas les petites attentions

Cela peut sembler superficiel, mais le luxe se cache dans les détails. Et quoi de mieux pour impressionner un ou une futur client.e que de lui adresser un petit message personnalisé ? Que ce soit pour une occasion particulière, une fête, un cadeau ou autre, offrez à vos clients la possibilité d’avoir un unboxing sur mesure. Pour cela, réalisez des petites cartes de remerciement, offrez des options d’emballage en cas d’anniversaire, notifiez bien le prénom de la personne qui a passé la commande, ajoutez des consignes d’entretien ou des conseils d’utilisation, glissez un petit mot sur les valeurs ou les engagements de votre entreprise…. En bref, faites rêver, créez un univers autour de votre marque et proposez un mini storytelling à vos clients.
6. Le marketing sensoriel

L’une des règles d’or du marketing, c’est d’exploiter tous les sens possibles des clients. Tout doit être mis en œuvre pour satisfaire la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Et en matière de packaging, on pense souvent au plaisir qu’aura le client en regardant ou en touchant l’emballage en oubliant parfois que d’autres sens peuvent être exploités et qu’ils peuvent, en plus, apporter une touche d’originalité et une plus-value certaine à votre marque. De ce fait, vous pouvez toujours parfumer l’intérieur d’un colis avec une brume envoûtante qui embaumera la maison de votre client de votre signature olfactive. Si vous avez un budget un peu plus conséquent, vous pouvez aussi placer dans le colis, de petites enceintes qui diffuseront une chouette ambiance sonore à l’ouverture du paquet. Et ce ne sont que quelques exemples parmi l’ensemble de possibilités qui s’offrent à vous pour faire rêver votre client !